Salon de jardin en bois : notre comparatif

Nous sommes nombreux a vouloir opter pour un salon de jardin en bois. Le bois est un matériau naturel qui se mélange, voir se confond parfaitement à nos extérieurs. Il est élégant, chaleureux et raffiné, mais aussi, il est durable et solide dans le temps. Si vous vous êtes déjà renseigné pour acheter un salon de jardin en bois, vous constaterez qu’il existe beaucoup, vraiment beaucoup de bois différents : teck, acacia, cumaru, itauba etc.  À moins d’être un expert à la matière, vous aurez du mal à vous y retrouver. Après vous avoir guidé pour trouver les meilleurs modèles de salon de jardin, focus aujourd’hui sur ceux en bois !

FINLANDEK JAKAA FINLANDEK LOMA HAVANA
salon de jardin en bois salon de jardin en bois salon de jardin en bois
Le moins cher Le top qualité/prix Le meilleur
Type de bois Acacia Eucalyptus Teck
Notre note
Dimensions Table : 70 x 70 x 73 cm
Chaises : 48 x 42 x 77
Table : 80 x 50 x 40 cm
Canapé : 122 x 62 x 81 cm
Fauteuils : 62 x 62 x 81 cm
Table 180/240 x 100 x 75 cm
Chaises : 47 x 57 x 89 cm
Capacité 2 personnes 4 personnes 10 personnes
Résistance
aux intempéries
Résistance
gel et UV
Entretien Nettoyage à l'eau savonneuse
Entretien annuel avec du vernis
Nettoyage à l'eau savonneuse
Entretien annuel avec du vernis
Nettoyage à l'eau savonneuse
Entretien annuel avec du vernis
Son petit + Le salon de jardin pliable, pratique et utile pour profiter des rayons de soleil sur votre terrasse ou votre balcon Le petit salon de jardin discret et confortable grâce aux deux fauteuils avec coussins Une grande tablée parfaite pour les repas entre amis ou famille. Le teck lui donne un aspect chaleureux et élégant
Voir le produit
Voir le produit
Voir le produit

Pourquoi choisir un salon de jardin en bois ? 

salon de jardin en bois

Ce sont souvent des bois exotiques qui sont utilisés pour nos salons de jardin en Europe. La propriété des bois exotiques est bien plus adapté. Ils sont naturellement plus résistants et imputrescibles, c’est à dire qui ne pourrissent pas. Et ils offrent une palette de couleur plus large que les bois en Europe.

On vous fait un topo sur les avantages du bois pour les salons de jardin. D’un point de vue esthétique, le bois apporte un esprit chaleureux et élégant. Il se marie avec tous les types de matériaux comme la résine, vous êtes libre de coordonner les couleurs de votre salon de jardin comme bon vous semble. De plus, le bois est un matériau qui ne se démodera pas, vous ne devriez pas vous lasser facilement.

Il existe différents bois, de différentes qualités mais globalement le bois offre une qualité supérieur. Le bois rend les salons de jardin résistants à toutes les intempéries. Ils sont étanches à l’humidité, et résistants aux UV. Le bois est un matériau durable, vous pouvez garder un salon de jardin en bois plusieurs décennies en moyenne.

Lors de l’achat, on vous conseille de choisir un bois labellisé pour s’assurer que la foret d’où il a été prélevé est gérée de manière durable.

En revanche, comparé à l’aluminium (dont nous parlons ici), l’entretien est plutôt contraignant. Le salon de jardin doit être mis à l’abri pendant l’hiver. Et il nécessite d’être lavé, poncé et vernis au moins une fois par an.

Itauba, Teck, Acacia, Eucalyptus, sur quel pied danser ?

Il existe de nombreuses sortes de bois, l’idée n’est pas de toutes vous les présenter. Mais plutôt de vous présenter les plus utilisées, et les plus qualitatives. Il existe une classification  du bois en fonction de leurs propriétés (résistance à l’humidité, aux champignons, au soleil etc.). Voici un détails des différents bois et leur classification.

Cumaru (classé 4/5) & Itauba (classé 5/5)

salon de jardin en bois itauba

Le Cumaru et l’Itauba sont deux bois différents mais similaires de par leur propriétés. Ils sont tout deux originaires d’Amérique latine.

Couleurs : brun doré, jaune ou rouge.

Esthétiquement, le Cumaru & Itauba n’ont aucuns noeuds et des veines très sombres. Leur durabilité s’approche des 40 ans en moyenne. Classé 4 et 5, ces deux bois sont très résistants aux insectes ainsi qu’aux rudes conditions climatiques. Ses propriétés se rapprochent du Teck (le top qualité), toutefois son prix est vraiment plus accessible.

Le teck (classé 4/5)

salon de jardin en bois teck

Il est originaire d’Asie du sud-est, plus précisément de la Thaïlande et de la Birmanie. C’est le bois le plus en vogue actuellement.

Couleurs : du brun au jaune

Le teck est un bois très chaleureux et élégant. Il offre un look un peu ancien qui lui donne beaucoup de charme. Sa solidité est sans faille. Il a d’ailleurs longtemps était utilisé dans la construction navale car le teck est très étanche à l’humidité et aux rayons de soleil. C’est un produit cher mais qui est capable de durer jusqu’à 60 ans.  Un salon de jardin en bois que vous gardera presque toute une vie.

L’acacia (classé 4/5)

salon de jardin en bois acacia

L’acacia provient originellement d’Australie. Néanmoins, on retrouve beaucoup d’acacia de nombreuses régions du monde.

Couleur : marron foncé aux reflets rouges

Sans traitement, l’acacia est classifié à 4 / 5 sur l’échelle. Il est naturellement très résistant contre les champignons, et toutes autres agressions extérieurs : pluie, soleil et insectes. C’est le bois qui se rapproche le plus du teck de par ses propriétés.

L’eucalyptus (classé 2/5)

salon de jardin en bois eucalyptus

Originaire d’Australie, de Tasmanie et de Malaisie, l’eucalyptus a été avec le temps implanté sur presque tous les continents de l’Amérique du sud, à l’Afrique ou encore l’Europe.

Couleur : bois clair aux reflets rosés

Classifié à 2 sur 5, il est fatalement moins résistant que le teck mais il reste tout de même de bonne qualité pour un salon de jardin en bois. Il résiste également naturellement aux agressions extérieurs. Pour un salon de jardin en bois à bon prix mais solide, l’eucalyptus est la solution parfaite.

Top 3 des meilleurs salons de jardin en bois

Pour les plus intéressés, on vous donne un peu plus de détails sur les trois salons de jardin en bois qu’on vous a décrit via notre tableau comparatif un peu plus haut. Du plus petit budget, au salon de jardin en bois de top qualité, on vous présente.

Le Finlandek, salon de jardin en bois 2 places

salon de jardin bois filandek jakaaLe salon de jardin en bois Finlandek est conçu avec de l’eucalyptus d’où son faible prix. Il dispose d’une petite table et de deux chaises.

Idéal pour un couple, vous pouvez l’utilisez sur votre terrasse ou encore sur un balcon pour prendre le petit-déjeuner à l’air libre. Pliable, il ne prend que très peu de place, vous pourrez le ranger facilement lorsque l’hiver prendra place. Le bois étant idéal pour l’intérieur comme l’extérieur, il pourra être aussi bien utile pour meubler votre intérieur.

N’oublions pas que l’eucalyptus est aussi résistant aux intempéries et au soleil. Inutile de le ranger lorsque le temps se gâte.

Voir le produit

Le Finlandek, version 4 places

salon de jardin en bois filandek lomaEn version 4 places, le Finlandek est en acacia cette fois-ci. Il se présente un peu différemment et ne propose pas le même type d’utilisation. Vous avez un canapé 2 places, deux fauteuils ainsi qu’une table basse.

Le Finlandek version 4 places offre un aspect plus convivial et chaleureux avec son canapé, ses fauteuils et ses coussins. Il offre une version plus cosy, parfait pour profiter des instants de soleil en bouquinant ou en partageant un moment entre amis.

En revanche, ce modèle n’est pas pliable, vous devrez alors trouver un endroit où le ranger l’hiver afin de le protéger des fortes périodes de froid.

Voir le produit

Le salon de jardin en bois teck, Havana

salon de jardin en bois havanaNotre petit dernier, c’est le top du top en matière de salon de jardin en bois. Conçu en teck, ce salon de jardin extensible peut accueillir jusqu’à 10 personnes comprenant une table rectangulaire et 6 chaises pliables.

Le teck lui apporte un aspect exotique, chaleureux et convivial qui conviendra parfaitement aux familles nombreuses, ou tout simplement quand on aime profiter de repas entre amis sous le soleil. Un salon de jardin en teck est conçu pour durée pendant plusieurs décennies, alors malgré son prix onéreux, sachez qu’il deviendra rentable très rapidement.

Le teck est très résistant aux intempéries donc pas d’inquiétude, couvrez le simplement d’une housse l’hiver pour éviter de l’endommager.

Voir le produit