Guide d’achat des salons de jardin en aluminium

Lorsque l’on est à la recherche d’un nouveau salon de jardin, il est parfois difficile de faire son choix : bois, aluminium, plastique ou encore en résine. Pour les moins experts d’entre nous, la première question que l’on se pose c’est « quelle est la différence ? « . Pour tenter de vous aider à y voir plus clair, voici notre guide d’achat complet dédié uniquement au salon de jardin en aluminium. Pour vous mettre en jambe, sachez que l’aluminium est surtout réputé pour offrir une très bonne résistance face aux conditions météorologiques les moins bonnes. Une qualité parfaite pour un salon d’extérieur. Il devient aussi de plus en plus à la mode, car il offre d’infinis possibilités stylistiques. On vous laisse découvrir par vous-même.

ENSEMBLE DE JARDIN ST RAPH LOUNGITUDE
salon de jardin en aluminium salon de jardin en aluminium salon de jardin en aluminium
Le petit budget Rapport qualité/prix imbattable Le meilleur
Matériau Aluminium Aluminium Aluminium
Notre note
Dimensions Table : 180 x 90 x 72 cm
Chaises : 48 x 56 x 87 cm
Table : 180/240 x 100x75 cm
Chaises : 60 x 48 x 87 cm
Fauteuils : 60 x 57 x 87 cm
Table 100 x 50 x 37 cm
Canapé : 206 x 71 x 73 cm
Fauteuils : 71 x 77 x 73 cm
Capacité 6 personnes 6 personnes 5 personnes
Résistance
aux intempéries
Résistance
Gel & UV
Entretien Nettoyage
à l'eau savonneuse
Nettoyage
à l'eau savonneuse
Nettoyage
à l'eau savonneuse
Son petit + La table d'extérieur a bon prix pour profiter de repas sur la terrasse en toute simplicité Extensible, la table ST RAPH vous permettra d'accueillir vos invités dans un cadre spacieux en toute sereinité Un ensemble cosy et spacieux pour votre espace détente. Les coussins apportent un vrai petit plus
Voir le produit
Voir le produit
Voir le produit

Miser sur un salon de jardin en aluminium, pour quelles raisons ? 

salon de jardin en aluminium

L’aluminium apporte un esprit industriel et contemporain. Il se mêle très facilement à tous les autres matériaux, vous pourrez alors mélanger sans crainte l’aluminium dans votre décoration tout en gardant une harmonie générale.

Le salon de jardin en aluminium supporte sans difficulté toutes les intempéries et sans aucune altération. Il supportera la corrosion, les fortes chaleurs, la période hivernale avec la neige et le gel. Il est conseillé de mettre votre salon de jardin à l’abri lors de l’hiver. Même si vous choisissez de le laisser à l’extérieur, par manque de place par exemple, sachez que l’aluminium ne rouillera jamais. Vous retrouverez votre salon de jardin intact.

L’aluminium est par nature très léger. Vous pouvez donc déplacer votre salon de jardin sans difficulté. On conseille à nos lecteurs et lectrices qui habitent dans des régions très venteuses, d’éviter pour cette raison d’opter pour un salon de jardin en aluminium.

L’entretien d’un salon de jardin en aluminium, c’est tout ce qu’il y a de plus facile. Vous n’avez qu’à le nettoyer à l’eau savonneuse, avec une éponge douce de préférence pour éviter les rayures. Évitez les produits chlorés ou à base d’hydrocarbures, ils abîment l’aluminium. En moyenne, la durée de vie d’un salon de jardin en aluminium peut aller jusqu’à 10 ans.

En termes de prix, vous pouvez trouver des salons de jardin à prix très correct et de gamme moyenne. Si vous opter pour du haut de gamme, les prix seront onéreux.

S’il est difficile de faire plus écologique que le bois (voir notre guide dédié à cette matière), petit plus écologique, l’aluminium est une matière peu polluante puisqu’il est infiniment recyclable.

Quel type d’aluminium choisir ? 

Attention à ne pas s’y méprendre, il existe deux types de salon de jardin en aluminium. Le salon à structure tubulaire, et ceux en aluminium moulé. On imagine bien que ce n’est pas très parlant pour vous n’est-ce pas ? On va essayer d’être bref et d’ajouter quelques images pour vous aider à comprendre.

  • Les salon de jardin à structure tubulaire

salon de jardin en aluminiumIci, l’aluminium va servir d’ossature au mobilier (chaises et/ou table). Pour le reste, les fabricants choisissent le revêtement en fonction du design voulu. Avec de la toile, du rotin, de la résine synthétique ou du textilène (fibres artificielles placées dans une gaine en PVC). Pour ce qu’il est des tables, ça peut être simplement un plateau en verre. Très léger, vous pouvez le ranger et le plier facilement.<

Au niveau du design, les salons de jardin à structure tubulaire donne un côté industriel, contemporain et moderne.

  • Les salons de jardin en fonte d’aluminium

salon de jardin en aluminium
Cette fois-ci, le meuble est tout en aluminium ce qui le rendra plus lourd comparé à celui à structure tubulaire. Plus lourd, plus stable et donc plus résistant. Son design est tout à fait différent. Il ressemble plutôt à l’aspect du fer forgé. Très élégant, un peu à l’anglaise. Niveau prix, l’aluminium moulé est cher, c’est le haut de gamme des produits en métal.

Top 3 des meilleurs salons de jardin en aluminium

Comme à notre habitude, on vous présente plus en détails notre sélection TOP 3 des références dans la gamme « salon de jardin en aluminium ». On essaye de trouver pour tous les goûts, pour les petits portes-monnaie comme ceux qui sont à la quête de ce qui se fait de meilleur. On vous présente.

Ensemble de jardin en aluminium

salon de jardin en aluminium Ce salon de jardin en aluminium correspond parfaitement à ceux qui souhaitent profiter d’un espace extérieur à moindre coût. Il dispose d’une table et de 6 chaises.

Léger et maniable, vous pourrez revisiter sans limite votre espace extérieur. Avec une capacité de 6 personnes, ce salon de jardin en aluminium sera parfait pour profiter des repas estivales entre amis ou en famille.

Il est tout à fait résistant à toutes les intempéries, inutile de vous soucier de la pluie ou du gel, l’aluminium lui permettra d’être aussi brillant qu’au premier jour. Quant à son entretien, vous ne trouverez pas plus simple. Une éponge, un peu de savon et le tour est joué.

Voir le produit

Salon de jardin en aluminium, LE ST RAPH

salon de jardin en aluminium

Le ST RAPH peut accueillir jusqu’à 6 personnes avec son format extensible. Ce salon de jardin est composé d’une table avec un plateau en verre gris, de 2 fauteuils ainsi que de 4 chaises.

Sa couleur grise, et sa plaque de verre lui confère une image assez chic et raffiné. Son design convient aux décors boisés, colorés ou moderne. L’aluminium est véritablement passe-partout. Dans un format 4 places pour des repas en famille la semaine, et dans un format 6 places pour les barbecues du week-end, vous trouverez votre bonheur.

Sachez que bien entretenu, un salon de jardin en aluminium peut durer jusqu’à 10 ans. Pour l’entretien, ce salon de jardin est logé à la même enseigne que celui présenté au-dessus, un simple coup d’éponge suffira. En revanche, n’hésitez pas à le protéger d’une housse une fois que l’hiver arrive.

Voir le produit

Salon de jardin en aluminium, LE LOUNGITUDE

salon de jardin en aluminiumAu tour de notre petit préféré, le salon de jardin LOUNGITUDE. Les coussins, le petit canapé, ça sent la détente à plein nez, et nous on aime ça. Il est composé d’une table basse, de 2 fauteuils et d’un canapé 3 places.

On troque les repas entre amis pour laisser place aux apéros entre amis. En solitaire, il sera parfait pour profiter de la chaleur des rayons de soleil : lire, siester, ou se prélasser, à vous de voir. On le trouve plutôt cosy avec tous ses coussins moelleux et confortables. Niveau design, il mêle les couleurs : du taupe, du bois et du noir, preuve que l’aluminium se marie avec tout.

En revanche, soyez vigilant, même si la structure est résistante à toutes les intempéries, pensez à protéger les coussins en cas de pluie ou de froid.

Voir le produit