Comment choisir son salon de jardin ?

Lorsque les beaux jours approchent, on apprécie de passer du temps à l’extérieur plutôt qu’enfermé à la maison. Rien de mieux qu’un bon bain de soleil à lire un bouquin sur la terrasse, ou se laisser aller à une sieste dans le transat. Pour rendre ces moments appréciables, il faut choisir un salon de jardin qui convient à nos envies et nos besoins. Pour choisir un salon de jardin qui sera durable et dont vous ne vous lasserez pas, il nécessite de faire attention à quelques critères importants. Le matériau, son design, son entretien, pour combien de personnes, quelle utilisation ?

Choisir un salon de jardin, c’est assez personnel. Mais pour vous aider à vous orienter, on a fait un premier tableau comparatif des 3 meilleurs salons de jardin selon différent type de matériau.

FINLANDEK SAINT RAPH MONACO
choisir un salon de jardin choisir un salon de jardin choisir un salon de jardin
Le meilleur du bois Le meilleur de l'aluminium Le meilleur de la résine
Matériau Bois Aluminium Résine
Notre note
Dimensions Table : 80 x 50 x 40 cm
Canapé : 122 x 62 x 81 cm
Fauteuils : 62 x 62 x 81 cm
Table 180/240 x 100 x 75 cm
Fauteuils : 60 x 57 x 87 cm
Chaises : 60 x 48 x 87
Table : 92 x 59 x 43 cm
Canapé : 129 x 63 x 77 cm
Fauteuils : 65 x 63 x 77 cm
Capacité 4 personnes 6 personnes 4 personnes
Résistance aux intempéries
Résistance
gel & UV
Entretien Nettoyage à l'eau savonneuse
Vernis et ponçage une fois par an
Nettoyage à l'eau
savonneuse
Nettoyage à l'eau savonneuse
Avantages Un ensemble chaleureux et spacieux pour un coin cosy conçu avec un bois d'acacia pour un design élégant. Avec 6 places, c'est le salon de jardin idéal pour faire des repas entre amis pendant les périodes estivales. Le grand classique combo 4 places en résine tressée à un prix défiant tout concurrence
Voir le produit
Voir le produit
Voir le produit

Choisir un salon de jardin, quelques critères pour vous guider

 

choisir un salon de jardin

On pourrait imaginer que choisir un salon de jardin revient seulement à choisir le nombre de personne qu’il puisse accueillir et le design qui vous plait. En réalité, si vous voulez que votre salon de jardin dure dans le temps, il existe d’autres critères à prendre en compte. On vous explique.

Le matériau

Pour les salons de jardin, vous trouverez principalement des salons de jardin en bois (voir ici), en aluminium, en résine, ou en plastique. Chaque matière apporte un style différent. Mais surtout chaque matière n’offre pas la même longévité, le même entretien ou le même prix. Portez y de l’importance quand vous ferez votre choix.

Le design

Les tendances en matière de décoration varient régulièrement. On vous conseille fortement de faire attention à ne pas forcément suivre les dernières nouveautés. Évitez les salons de jardin trop colorés, bariolés, avec des motifs, vous risquez de vous lasser et d’avoir envie de changement l’année suivante. Si vous aimez le changement et que vous souhaitez suivre les tendances, misez plutôt sur un salon de jardin neutre, et jouez sur les tapis, les plantes ou les objets de décoration pour varier les ambiances.

L’utilisation

Réfléchissez bien à la manière dont vous voulez profiter de votre extérieur. Vous appréciez inviter du monde pour un bon barbecue, optez pour une grande tablée. Vous aimez les coins cosy pour lire un bouquin, choisissez un canapé et des fauteuils confortables. Vous préférez faire bronzette ou encore profitez du soleil pour une bonne sieste, on vous conseille des transats. À vous de choisir, et de choisir un salon de jardin en conséquence.  Pensez bien sûr aux dimensions, et à l’espace dont vous disposez pour ne pas donnez l’impression de fouillis ou d’un grand vide.

On vous donne des conseils afin de vous aiguiller, mais n’oubliez pas de choisir un salon de jardin qui vous plait avant toute chose. Plus il sera à votre image, cosy, design ou pratique , plus vous ne vous en lasserez pas.

Quel matériau choisir : avantages & inconvénients ?

La résine

choisir un salon de jardin

La résine est un matériau plastique moderne et peu onéreux (adapté aux modèles lowcost dont nous parlons sur cette page), qui imite parfaitement le tressage du rotin. Il est particulièrement apprécié par les consommateurs car lorsqu’il est de bonne qualité, il ressemble à l’osier ou au rotin. Esthétiquement, il donne un aspect naturel et chaleureux.

Choisir un salon de jardin en résine peut être coûteux s’il est de bonne qualité. Mais c’est un produit durable et donc rentable dans le temps. La résine est connue et reconnue pour être confortable et résistante. Robuste face aux intempéries, aux variations ou aux rayons ultra-violet. Les conditions climatiques ne lui feront pas perdre sa couleur initiale.

Au niveau de l’entretien, un nettoyage à l’eau avec une éponge douce suffira amplement. La résine est un matériau très léger, lorsque l’hiver approche vous pourrez alors le ranger aisément à la cave sans faire appel à de gros bras.

Attention, si vous choisissez une résine bas de gamme, vous pouvez être sûr de le jeter à la poubelle quelques années plus tard. De mauvaise qualité, la résine résiste très mal à la chaleur, et votre salon de jardin perdra sa couleur assez vite. La qualité se calcule à l’épaisseur de la résine, plus elle est épaisse mieux c’est.

L’aluminium

choisir un salon de jardin

À défaut de ne pas paraître très cosy, il offre un aspect plus moderne que l’on verrait parfaitement dans les maisons au design industriel. Ce sont des produits durables dans le temps, jusqu’à 10 ans pour un aluminium de qualité.

L’aluminium est très résistant aux conditions climatiques : corrosion, chaleur, neige et gel ne lui font pas peur. Vous avez le choix entre deux types de salon de jardin en aluminium. Le salon à structures tubulaires formé par une toile PVC associé à des tubes en aluminium ou le salon en aluminium moulé. Ce dernier étant plus lourd et plus résistant, il est considéré comme haut de gamme.

L’aluminium est un matériau très léger, vous pourrez le déplacement facilement au gré de vos envies. Sauf si vous oubliez de le ranger pendant l’hiver, mais sinon un salon de jardin en aluminium ne rouillera jamais, peu importe les conditions climatiques. Pour l’entretien, de l’eau savonneuse suffira.

Attention, son poids plume peut être un inconvénient dans les régions les plus venteuses. Les salons de jardin en aluminium sont à prix corrects. Néanmoins, si vous choisissez de l’aluminium haut de gamme (l’aluminium moulé), la différence de prix est significative.

Le bois

choisir un salon de jardinIl existe de nombreuses variétés de bois pour choisir un salon de jardin. Du teck, de l’eucalyptus, du chêne de pin, de frêne ou encore de cèdre, la liste est longue. Les bois exotiques offrent une beauté naturelle et un design chaleureux qui s’adapte à tous les style de maison.

Il serait un peu long de vous énumérer les bois existants pour choisir un salon de jardin. Mais pour faire simple, sachez que le type de bois que vous choisirez jouera sur la qualité de votre salon de jardin.

De manière générale, le bois est très résistant à l’humidité notamment. Le prix d’un salon de jardin en bois est cher, mais rentable rapidement. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 60 ans pour ceux de très bonne qualité. Sinon, en moyenne, vous pouvez comptez plusieurs décennies.

Le principal inconvénient, c’est son entretien. Au quotidien, vous n’avez qu’à le savonner avec une éponge douce. Mais le soleil peut lui faire perdre sa couleur d’origine, il nécessite donc un entretien annuel contraignant. Pour qu’il soit aussi beau qu’au premier jour, il vous faudra le nettoyer, le poncer pour retirer les rayures ainsi que le vernir plusieurs fois par an.

Le mot de la rédaction

Vous avez toutes les informations en main pour choisir un salon de jardin. Les possibilités sont multiples, mais n’oubliez pas de prendre en compte vos différents critères : design ? durable ? pratique ? utile ?

Si vous voulez notre avis, on vous conseillerez d’opter pour un salon de jardin durable dans le temps et facile d’entretien.